Banner
high jewellery watches

PIAGET伯爵 至臻奢美

于2023年“钟表与奇迹”(Watches & Wonders)高级钟表展上,PIAGET伯爵回归本源,向其在20世纪60年代和80年代创作的最富活力且令人回味的设计致敬,彰显卓越非凡的制表与珠宝工艺。匠心独运的精湛技艺与创意巧思惊艳碰撞,诞生出的全新时计跃动着PIAGET伯爵精神:大胆不羁、与众不同、独创一格。 

 

PIAGET伯爵始终恪守“永远比要求的做得更好”的精神。这种“存在理由”(raison d'être)凭借独树一帜的臻品杰作而传承延续至今,展现了PIAGET伯爵纯熟运用各种材质的深厚功力与高超技艺:金工、装饰宝石或高级珠宝镶嵌工艺,而大胆不羁的设计以及悠久历史与现代创新之间的独特交织,使这些作品更加生动鲜活。

 

自1874年,PIAGET伯爵在瑞士仙子坡(La Côte-aux-Fées)的家族农场创立以来,其现代历史定格于1957年这一关键年份,并经历了两个重要里程碑。第一个里程碑就是超薄9P手动上链机械机芯的诞生,这款厚度仅为2毫米的机芯为制表行业带来了颠覆性变革。凭借这一标志性的尖端超薄机芯,PIAGET伯爵成为当时最时尚、最不可思议、同时也是最具创新的腕表的代名词。
第二个里程碑则是用世界上最珍贵的金属——黄金或铂金,为9P机芯“披盔戴甲”,以奢华材质谱写臻品颂歌,致敬PIAGET伯爵的卓越制表工艺。 

 


黄金世家 绽放璀璨
1957年,当PIAGET伯爵承诺仅使用贵金属制作腕表时,很少有人能预料到,PIAGET伯爵的金工工艺会发展得如此精湛奢美。1969年,PIAGET伯爵推出风格前卫的“21世纪系列”,呈现一系列大胆张扬的黄金手镯腕表和坠饰时计,其灵感火花并非源于瑞士制表工坊,而是由巴黎时装秀所激发的。PIAGET伯爵的设计师们脑海中闪现着可以与当下时尚相得益彰的计时珠宝,当他们一回到瑞士制表工坊,就直接在时尚杂志书页上画出草图。最终推出了如高定时装一样的坠饰时计和手镯腕表:将黄金注模成型,雕刻加工,编织成如丝绸般柔软的织物,佩戴后感觉犹如第二层肌肤一般。 

 

2023年,PIAGET伯爵向这一开创性系列及其精湛金工致敬,推出两款具有扭索金链时尚风格的手工坠饰时计以及三款精致手工纹理黄金手镯腕表。扭索金工从一缕金线入手,将其绕在轴上形成线圈,然后逐一进行手工扭转,形成一个个和谐一致的链节,最后再进行组装。整个过程至少耗时130个小时,每条金链均独一无二。其中一款灵动活泼的流苏式坠饰时计,镶嵌了一颗25.38克拉的椭圆形切割赞比亚祖母绿宝石,完美契合椭圆形表盘——这是PIAGET伯爵传承自20世纪60年代的标志性形状。另一款坠饰时计则是表盘周围饰以一圈扭索金饰,而PIAGET伯爵金工工艺的精髓——宫廷式图腾装饰(Palace Decor)——更是犹如点睛之笔,让整个作品炫丽迷人。

 

PIAGET伯爵宫廷式图腾装饰(Palace Decor)始创于20世纪60年代,灵感来自于制表过程中的玑刻雕花技艺。这种雕花艺术从金链入手,匠人用雕刻针的锋利刀尖在其上娴熟刻画,手工雕刻出诸多风格迥异的凹槽和轮廓,深度厚度各不相同。以不完美的方式却呈现最终的完美成果:风格独具、独一无二。 

 

在为“钟表与奇迹”(Watches & Wonders)高级钟表展特别设计的一款全新手镯腕表上,同样能见到宫廷式图腾装饰(Palace Decor)的身影,该款腕表采用令人惊艳的知更鸟蛋蓝色的绿松石表盘。但是,在PIAGET伯爵长期以来掌握的100种各不相同的雕刻技艺中,宫廷式图腾装饰(Palace Decor)仅占一席之地,这些技艺可用于不同类型的表链。这种工艺在另外两款手镯腕表中展现的更为淋漓尽致,这两款腕表均镶嵌蛋白石,并体现了PIAGET伯爵对大自然的热爱:一款刻有别具魅力的树皮和脉络,而另一款则采用了转瞬即逝却又瑰丽夺目的霜花主题。这三款全新手镯腕表均采用不对称式装饰宝石表盘,这是PIAGET伯爵的另一标志性特色——从手镯腕表浑然天成的抽象设计中可窥一斑,更加凸显了每颗宝石难以捉摸的美丽神秘。

 


自然奇迹 致敬隽永
装饰宝石是PIAGET伯爵的标志性特色之一,这些宝石以其生动强烈的色调、与生俱来的神秘感以及坚实的硬度而闻名遐迩。PIAGET伯爵全新Polo黑曜石万年历腕表的表盘就散发出这种情感和魅力:银色黑曜石表盘闪耀天然虹彩,来自富含矿物质的硫化物液体滴在岩石中凝固时形成的包裹体。在大自然鬼斧神工之下,这种内含体体非常罕见,举世无双。 

 

PIAGET伯爵将这种非凡黑曜石与万年历完美融合于一体,万年历是钟表业最具历史象征意义的复杂功能之一,为感性设计增添了一丝大胆不羁的中性科技感。PIAGET伯爵对彩色宝石的高超造诣还体现在深色爪镶式深蓝色蓝宝石表圈上,令表盘更立体夺目。

 

 
指引之光  相映成辉
自1957年以来,PIAGET伯爵的高级制表与高级珠宝就齐头并进,在1989年呈现的Aura高级珠宝腕表中将这种独特的精湛技艺推向了新的巅峰。这款腕表全表镶嵌经过独立校准的长方形切割晶莹美钻,散发着独特魅力与璀璨光华,而“Aura”(光环)这一名称既意指其熠熠闪光的设计风格,也代表着那些佩戴者的精神本质。这款腕表还采用了PIAGET伯爵自1960年代起就持续研发的表壳表带一体式设计,而这款表带的全无缝衔接技艺则是镶嵌技术的一个新里程碑。

 

现在,PIAGET伯爵更是运用钻石与蓝宝石的璀璨光辉,重新诠释Aura系列。腕表轮廓上的长方形切割宝石经过完美校准,从而契合腕表轮廓与一体式表壳表带,蓝色蓝宝石采用令人惊艳的渐变色布局——这一设计过程需要耗时八个多月来寻找和挑选合适的宝石。这款腕表由PIAGET伯爵自制的430P超薄手动上链机械机芯提供动力,采用隐秘式超薄爪镶,让光线最大限度地渗透到作品中,使腕表尽显非凡光彩。表盘上光芒四射的太阳形美钻镶嵌,令这一设计更加灿烂夺目。这款腕表的宝石镶嵌工作需要耗时260小时以上,有两种不同尺寸可供选择,分别具有风格独特的颜色层次效果。

 

在PIAGET伯爵,不断探索传统技艺,并加以完善,反复使用,直至这些技艺成为深入骨髓的本能。从将黄金变身成如高定时装般的织物面料,到旨在体现自然和捕捉光线的手工材质雕刻;从获取最具象征意义的装饰宝石,到精湛的高级珠宝镶嵌工艺,PIAGET伯爵一直致力于将精妙绝伦与大胆不羁的创意巧思完美融合,并将优雅与奢美升华为一种艺术形式。 


- 终 - 





Piaget Extraleganza

Pour l'édition 2023 du salon Watches and Wonders, Piaget renoue avec l’excellence horlogère et joaillière de ses racines, et rend hommage à ses créations les plus exubérantes et évocatrices des décennies 1960 à 1980. La maîtrise et l’artisanat rencontrent la créativité et l'audace au cœur de garde-temps qui vibrent au rythme de l’esprit de Piaget : impertinent, reconnaissable et original. 

 

« Faire toujours mieux que nécessaire » est une devise qui guide la Maison Piaget depuis ses débuts. Cette raison d'être est toujours d'actualité, comme en témoignent les créations rayonnantes qui doivent leur énergie unique à la maîtrise des matières premières – orfèvrerie, sertissage de pierres ornementales ou de gemmes de haute joaillerie – et prennent véritablement vie dans des motifs audacieux reliant passé et présent dans un frisson unique.

 

L’histoire moderne de la Maison Piaget fondée en 1874 dans le village suisse de La Côte-aux-Fées est définie par une année – 1957 – et deux événements clés. Le premier est la naissance du mouvement mécanique à remontage manuel extra-plat 9P, un calibre d’une épaisseur de 2 mm qui révolutionnera le monde de l’horlogerie. Cette ultra-finesse avant-gardiste signature fera alors de Piaget la référence absolue en matière de montres élégantes, originales et innovantes. Le second temps fort est la décision d'abriter le calibre 9P dans les métaux les plus précieux au monde, l’or ou le platine – les matières les plus nobles faisant honneur à l’exceptionnel savoir-faire horloger de Piaget. 


Maison d’Or 
Lorsqu’en 1957 Piaget s’engage à utiliser exclusivement des métaux précieux pour ses montres, on ne s’imagine pas que le savoir-faire d’orfèvre de Piaget deviendra synonyme d’excellence et d’extravagance. En 1969, Piaget lance sa collection avant-gardiste 21st Century, composée d'audacieux et flamboyants sautoirs et montres en or qui n’ont pas été inspirés dans les ateliers horlogers suisses, mais au premier rang des défilés parisiens. Les designers de Piaget imaginent des bijoux horlogers assortis à la mode de l’époque et, de retour en Suisse, ils réalisent leurs esquisses directement sur les pages des magazines de mode. Il en résultera des sautoirs et manchettes haute couture et seconde peau, où l’or est modelé, sculpté, tissé et tressé pour former une étoffe aussi souple que la soie. 

 

En 2023, Piaget rend hommage à cette collection avant-gardiste et à son expertise en matière d'orfèvrerie en créant deux sautoirs composés de deux chaînes en or torsadées et façonnés à la main, et de trois somptueuses montres manchettes en or gravées à la main. La torsade d’or est réalisée à partir d’un seul fil qui est enroulé autour d’un mandrin afin de créer des anneaux. Ces derniers sont ensuite découpés et tordus à la main un à un, puis façonnés en maillons homogènes et harmonieux avant l'assemblage final. L’ensemble du procédé requiert pas moins de 130 heures et aboutit à une chaîne absolument unique. Un lumineux sautoir à pampilles est serti d’une émeraude de Zambie ovale taille cabochon de 25,38 carats rappelant un cadran de montre ovale, l’une des formes signatures de Piaget pendant les années 1960. Un autre sautoir se compose d’une torsade d’or qui encercle un cadran sublimé par le décor Palace, la quintessence de l’orfèvrerie de Piaget.

 

C’est dans les années 1960 que Piaget met au point son décor Palace, inspiré de la technique du guilloché utilisée dans l’horlogerie. Cette gravure artistique apparaît pour la première fois sur un bracelet composé de maillons en or qu’un artisan incise minutieusement avec la pointe de son échoppe, gravant à la main une multitude de rainures et de contours stylisés ayant chacun un relief et une épaisseur uniques. Le résultat final est parfait dans son imperfection, reconnaissable entre tous et unique en son genre.

 

Pour le salon Watches and Wonders, le décor Palace s’invite sur une nouvelle montre manchette dotée d’un somptueux cadran en turquoise d’un bleu œuf de merle. Mais le décor Palace n’est qu’une seule des cent techniques de gravure que Piaget a maîtrisées au fil du temps et pouvant être appliquées à différents types de bracelets. Cet artisanat est également à l’honneur de deux autres montres manchettes, toutes deux serties d’opales et honorant la nature si chère à Piaget : l’une d’elle est ornée d’un fini évoquant l'écorce et les veines d’un arbre, tandis que la seconde se pare d’un somptueux effet givré éphémère. Autre signature de Piaget, sur chacune des nouvelles montres manchettes, le cadran en pierre ornementale est placé de manière asymétrique, dépassant des lignes abstraites et spontanées de la manchette pour souligner toute la beauté et le mystère insaisissables de chaque pierre.


Merveilles de la nature
Convoitées pour leurs couleurs vives et intenses et leurs mystérieux pouvoirs naturels, les pierres ornementales sont l’une des signatures de Piaget. Le cadran de la nouvelle Piaget Polo Quantième Perpétuel Obsidienne dégage précisément cette émotion et ce mystère : l’obsidienne argentée est naturellement irisée car elle présente des inclusions formées par des gouttes de liquide sulfuré riche en minéraux emprisonnées dans la pierre lors de sa solidification. De telles inclusions sont rarissimes à l'état naturel, et chaque pierre est unique.

 

Piaget a marié cette exceptionnelle obsidienne à l’une des complications horlogères les plus anciennes et emblématiques – le quantième perpétuel – qui apporte une dimension androgyne, audacieuse et technique à ce modèle tout en sensualité. L’amour de Piaget pour les pierres colorées s’exprime également avec éclat sur la lunette en saphirs bleu intense retenus par des griffes bleu foncé qui exaltent la beauté féérique et sans pareille du cadran.


Icône lumineuse  
Depuis 1957, haute horlogerie et haute joaillerie sont indissociables chez Piaget, un savoir-faire unique qui a atteint son point culminant en 1989 avec le lancement de la montre de haute joaillerie Aura. Entièrement sertie de diamants taille baguette calibrés un à un, cette montre était nimbée d’une « aura » et d’une énergie uniques. Son nom évoque à la fois sa luminosité et l’esprit de celle qui ose la porter. La montre était également dotée d’une boîte et d'un bracelet entièrement intégrés, une caractéristique que Piaget mettait au point depuis les années 1960, mais qui marquera un tournant décisif dans l'art du sertissage car l’ensemble du bracelet était parfaitement articulé.

 

Aujourd'hui, Piaget revisite la montre Aura en associant diamants et saphirs. Là encore, les pierres taille baguette sont idéalement calibrées afin d'épouser la forme de la montre ainsi que sa boîte et son bracelet intégrés, tandis que les saphirs bleus créent un somptueux dégradé. Il aura fallu plus de huit mois aux gemmologues pour trouver et sélectionner les pierres parfaites répondant à des critères très spécifiques. Alimentée par le mouvement mécanique manuel Manufacture ultra-plat 430P de Piaget, la montre rayonne d’une luminosité exceptionnelle, les griffes ultrafines assurant un sertissage quasi invisible afin de laisser passer un maximum de lumière à travers la création. Le cadran est orné d’un resplendissant serti soleil qui illumine le modèle. Fruit de plus de 260 heures de sertissage, la montre est proposée en deux tailles et deux dégradés uniques.

 

Chez Piaget, les savoir-faire traditionnels sont explorés, perfectionnés et répétés jusqu’à ce qu’ils deviennent instinctifs. Qu’il s'agisse de transformer l’or en étoffe de haute couture, de sculpter à la main la matière pour reproduire la nature et capter la lumière, de trouver les pierres ornementales les plus emblématiques ou de démontrer son expertise dans le sertissage de pierres de haute joaillerie, Piaget a toujours mis un point d’honneur à mélanger raffinement et audace créative, et à ériger l'élégance et l’extravagance au rang d'art. 


- FIN -